La Coopération internationale souvent considérée à tord comme le parent pauvre des collectivités territoriales est parfois délaissée, pourtant elle offre aux collectivités des leviers afin d’étendre leur rayonnement ou d’augmenter leurs recettes à une période où la tendance est à la réduction des dotations étatiques.
La coopération décentralisée, forme de collaboration internationale entre collectivités territoriales, institutions locales et partenaires internationaux permet de renforcer les liens entre différentes régions du monde, d’encourager le partage de ressources, d’expertises et de bonnes pratiques.
Grâce à la coopération décentralisée, les collectivités locales peuvent travailler ensemble pour résoudre des défis communs tels que le développement économique, la protection de l’environnement, l’amélioration des services publics ou la promotion de la culture et de l’éducation. Ces partenariats sont souvent basés sur des échanges réciproques, où chaque partie apporte son expérience et son savoir-faire.
En favorisant les échanges et la collaboration à l’échelle locale et internationale, la coopération décentralisée contribue au renforcement des liens entre les populations et au développement harmonieux de nos sociétés. Elle incarne l’esprit de solidarité et d’ouverture qui anime les collectivités territoriales dans le monde entier.
Depuis 2000, les communes française de Stains (département de la Seine Saint-Denis) et Camerounaise de Mengueme (département du Nyong-et-So’o) ont décidé de lier leurs actions par la mise en place d’un jumelage.
Mengueme est une petite localité située dans la région du Centre, située à 80km au sud de la capitale du pays, Yaoundé. Elle est traversée par la route nationale 2 qui mène au Gabon et en Guinée Equatoriale en passant par la région du Sud du Cameroun. Le maire de la ville souhaite profiter de son emplacement stratégique pour faire de sa localité́ un grand bassin agricole en mesure d’alimenter son territoire, les localités riveraines et la sous-région d’Afrique Centrale.
Pour atteindre cet objectif, la Mairie entend s’appuyer sur le jumelage avec la ville de Stains axé sur l’accompagnement des coopératives agropastorales afin de répondre à la problématique d’insécurité alimentaire.
C’est dans ce contexte que depuis 2022 l’association ÔKWA a été mandatée par la ville de Stains pour fournir un appui technique et un renforcement des capacités des ces coopératives. L’autonomie souhaitée de ces coopératives pour 2025 se heurte à de nombreux freins, climatiques, financiers ou en maîtrise d’œuvre auxquels nous tentons de remédier par des formations, de la dotation en matériel et un accompagnement administratif et financier.
L’association s’est fixée pour objectif de mettre en place des projets structurants entre communes françaises et camerounaises, en mettant en lien des élus volontaires et engagés, persuadés que cette coopération représente le présent et l’avenir des relations franco-camerounaises.